Édition du vendredi 13 février 2004
La première journée rencontre « Villes amies des enfants » organisée par l'Association des maires de France et l'Unicef France
Initiée en 2002 par lUnicef France et lAssociation des maires de France (AMF), la première journée rencontre «Villes amies des enfants» sest tenue hier.
Lopération a pour objectif de faire vivre un réseau de villes qui sengagent, sous légide de la convention internationale relative aux droits de lenfant, à prendre des initiatives et promouvoir des actions facilitant linsertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et leur ouverture sur le monde. Aussi prennent-elles en compte leurs besoins et leurs attentes dans des domaines qui peuvent tout à la fois concerner la santé, léducation, le secteur social, les loisirs, la citoyenneté, la participation et, bien sûr, la solidarité internationale.
Le 12 février 2004, ce réseau national des « Villes amies des enfants » sest officiellement constitué pour mutualiser les expériences locales, promouvoir léchange dexpérience et, par là même, faire naître de nouveaux projets.
Selon les promoteurs de lopération, « léchange et la solidarité dépassent les frontières : avant la fin de lannée, le réseau européen des Villes amies des enfants sera constitué, démontrant la force de la volonté de tous de sunir pour défendre les droits des enfants au quotidien et agir pour la construction dun monde meilleur. Un centre international de ressources de lUNICEF existe en Italie, le Centre de recherche Innocenti, et un site internet entièrement dédié à Villes amies des enfants est accessible : www.childfriendlycities.org. »
Les villes qui reçoivent le label «Villes amies des enfants» «sont les pionnières du vaste mouvement international qui préfigure la profonde mutation que connaît le monde vers un respect et une écoute toujours accrus de lenfant et du jeune, de sa naissance à sa majorité », selon les organisateurs.
Pour recevoir ce label, les villes renseignent lUNICEF et lAMF sur leurs actions et projets en faveur de lenfance et des jeunes. Chaque ville, petite ou grande, qui témoigne de sa volonté dagir pour lenfance dans les domaines de la vie quotidienne, de la participation, de la solidarité internationale peut devenir Villes amies des enfants.
Après acceptation de leur dossier par lAMF et lUNICEF, les villes signent la charte « Villes amies des enfants » par laquelle elles sengagent à :
- rendre leur ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs ;
- favoriser l'éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés ;
- faire mieux connaître la situation et la vie des enfants dans le monde afin de faire progresser un esprit de solidarité internationale ;
- promouvoir la connaissance de la convention internationale des Droits de l'enfant dans leur commune ainsi que le label «Villes amies des enfants» et sa charte.
- célébrer la Journée internationale des droits de lenfant, le 20 novembre de chaque année.</
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2